23 janvier 2017 à 14:27

RCPH/ CHEMINOT D IVRY LA PRESSE

Coupe de France Entreprise

Décimés mais qualifiés                         Au Havre, RCPH bat Cheminots Paris 3 A 0 (2-0)

Arbitre  : M. Serpaud

Buts pour le RCPH  : Legal (15e sp), C. Dial (35e) et Arab (93e)

Avertissements au RCPH  : Pellerin (28e), Arab (80e) et T. Dial (89e). Aux Cheminots Paris  : Lelli (40e), Baison (42e), Mola (55e) et Chouaf (63e). Expulsion au RCPH  : Le Quec (20e)

RCPH  : Courseaux Saussey, Riou,  L. Bouquet (c), T. Dial Le Quec, Legal, Pellerin C. Dial (puis A. Ballin 68e), Duhamel, Baggio (puis E. Arab 76e)

Cheminots Paris  : Servy Bosse, Bouvat, Sabatier (c), Baison Mola (puis Pommier 60e), Lago, Lepeytre Lelli, Nicolas (puis Chouaf 20e), Mignot (puis Ribes 66e)

Les renseignements glanés auprès de Joël Baudry, président d'une équipe de Dresser Rand victime au tour précédent des Cheminots Parisiens, semblaient ne laisser planer aucun doute quant à l'issue du 16e de finale disputé hier à Valmy. «  Les Dockers se qualifieront sans trop de difficulté s'ils s'alignent au complet  ». Un pronostic vérifié malgré l'absence de Villain, Laguerre, Auzou, Letellier et Hervalet, cinq des tous meilleurs éléments du groupe portuaire depuis de nombreuses saisons.

Tous ces cadres ont dû être suppléés par les jeunes du club, des gamins pour la plupart, plutôt à leur aise à l'image de Théo Saussey, une récente recrue sobre et efficace sur le côté droit de la défense. Les quarante-cinq premières minutes vont s'égrener paisiblement avec de l'engagement et une pluie de cartons, dont un rouge pour Le Quec coupable d'un coup sur le genou de l'infortuné Nicolas, inversement proportionnelle aux nombre d'occasions de but des deux équipes. Une timide frappe de Lago dans les gants de Courseaux (10e) et deux situations chaudes des hommes de Catelain dans le camp parisien pour autant de buts.

Courseaux veille au grain

Un pénalty plein de sang froid de Legal, consécutif à une faute de Servy sur Duhamel (1-0, 15e), et une frappe majuscule de C. Dial dans la lucarne (2-0, 35e). Inoffensifs durant le premier acte, les visiteurs haussent (un peu) le ton par la suite et mettent enfin le jeune Florian Courseaux à contribution. Une frappe de Lepeytre (48e), des incursions dans les seize mètres de Mignot (65e) et Ribes (75e), toutes mises en échec par un dernier rempart havrais, vigilant et autoritaire derrière un Bouquet toujours aussi phénoménal.

Les Dockers peinent à faire circuler le ballon malgré les efforts de Pellerin, bien en jambes, et les banlieusards parisiens montrent leurs limites pendant que M. Serpaud affiche la couleur avec une prédilection pour le jaune en seconde période. Rarement en difficulté, le RCPH va même se permettre de corser l'addition par l'intermédiaire du jeune, encore un, Edine Arab dans les arrêts de jeu (3-0).