la presse de ce jour vendredi 11 novembre

11 novembre 2016 - 13:34

Football Entreprise

Fouré va s’accrocher

Dans un championnat de division d’honneur réduit à peau de chagrin, les formations havraises connaissent des destins opposés. Si le RCPH caracole en tête sans aucune certitude de conserver son titre tant sa qualité de jeu laisse parfois à désirer et si le GASEG tire son épingle du jeu, Fouré Lagadec peine à suivre le rythme. Non seulement des meilleurs mais également celui de pensionnaires annoncés plus modestes comme les Hospitaliers de Rouen ou les Cheminots Stéphanais.

Des difficultés à rentrer dans la compétition qui obligent Alain Lacheray et Cyril Croisier à devoir resserrer les rangs chaque semaine. Ce dernier, contraint de rechausser les crampons avec sa rage légendaire pour pallier de multiples défections, est très attaché à l’image de son équipe « mais également celle de l’entreprise, très impliquée dans le projet par l’intermédiaire de son directeur ». En tout cas lui ne lâchera rien et essaie de faire passer ses valeurs. « Je veux à tout prix, malgré les mauvais résultats, stabiliser le groupe, éviter les tensions ou les joueurs qui partent en claquant la porte. Il est clair que n’avons pas le niveau actuellement mais on doit continuer à travailler pour combler nos lacunes ». Alain Lacheray, lui aussi ancien joueur à l’état d’esprit irréprochable, reste raisonnablement confiant.

Poursuivis par la malchance

« On a accueilli cette saison quatre bons footballeurs récemment embauchés par l’entreprise et qui nous ont permis de rajeunir un effectif vieillissant. Notre souci principal reste néanmoins le manque de profondeur du banc ». L’ASFL, plutôt à son avantage face au RCPH lors de la première journée, n’a pas été épargnée par la malchance. Les trois ou quatre éléments de valeur espérés n’ont pas voulu, ou pu comme Amadou Alassane, signer, puis la guigne s’est invitée avec une accumulation de blessures, le plus souvent chez des titulaires indiscutables. Mais ne comptez pas sur les deux entraîneurs havrais pour se retrancher derrière cette seule excuse.

« Il existe une multitude d’autres raisons comme l’absentéisme aux entraînements du mercredi ou lors des déplacements sur Rouen, des lacunes techniques, le manque de hargne ou les difficultés à enchaîner deux bonnes prestations, voire deux bonnes mi-temps ». Une dernière aussi qui expliquerait la dernière place des Havrais et que Cyril Croisier peut évoquer en toute connaissance de cause. « Je trouve que les équipes actuelles sont supérieures à celles que j’ai affronté à ce même niveau avec le Café Legal. Elles possèdent toutes au moins un élément capable de faire la décision, nous non ».

L'ATSCAF, c'est déjà fini

Le rayon de soleil sur le football entreprise évoqué dans notre édition du 14 octobre dernier n'aura brillé que l'espace de cinq journées au cours de cette saison de promotion d'honneur. Le club du président Alain Mady vient de cesser ses activités et sort par la petite porte avec un forfait, une rencontre gagnée sur le terrain mais perdue sur tapis vert et trois revers sportifs. Si le groupe mis à la disposition du nouvel entraîneur Julien Gouillet avait largement les qualités et les moyens de redresser la barre, puis amorcer son redressement au classement, les problèmes de trésorerie ont plombé définitivement l'avenir de l'équipe. Alain Mady met en effet en avant des problèmes de trésorerie pour justifier l'inévitable forfait général « le district fluvial nous réclamait près de 900,00 € d'amendes alors qu'aucun de nos joueurs n'avait encore payé sa licence cette saison ». Les sommes versées par le Comité d'Entreprise depuis la reprise d'activité de la section football mais dont certains usages restent flous n'auront pas suffi à faire vivre durablement celle-ci.

Programme du samedi 12 novembre

Division d’Honneur

GASEG – TCAR Rouen (Gaz) annule Hospitaliers Rouen – RCPH (Bois-Guillaume), Vallourec Déville – Fouré Lagadec (Laudou)remis  et Masselin - Cheminots Stéphanais (R. Masselin) (samedi (15h)

Promotion d’Honneur

RCPH 2 – Dresser Rand (M. Poret), Labelle Saint-Pierre – Masselin 2 (Saint-Pierre-du-Vauvray), Renault Cléon - Sanofi Pasteur (G. Carpentier) et TCAR Rouen 2 - Vallourec Déville 2 (Darnétal) (samedi 15h)

Promotion d’Excellence

Bâtiment Saint-Pierre – Carnaud Grand-Quevilly (Les Hauts Vents), Cheminots Stéphanais 2 – Sanofi Pasteur 2 (Saint-Etienne-du-Rouvray), COCER Petit-Couronne – Ferrero Villers-Ecalles (M. Ragot), Hospitaliers du Rouvray – Municipaux Canteleu (Sotteville) et Valois Le Vaudreuil – Renault Cléon 2 (Val-de-Reuil) (samedi 15h)

1re Série Matin

Bistrot Parisien – GCMI Le Havre (9h15 Gagarine 4), Total Petrochemicals – Safran Nacelles (9h15 R. Beuriot), Police – Codah Le Havre (9h15 Octeville), S’Port Le Havre – Hapel Bâtiments (La Hêtraie), RCPH 3 – Commerçants Havrais (Gagarine 1) et SGS PTO Rogerville – Municipaux (Rogerville) (samedi 10h)

sauf interdiction vdh ???