14 octobre 2016 à 13:49

La presse de ce matin

La renaissance de l’ATSCAF

Si les mises en sommeil et les « cessations d’activité » rythment les intersaisons du football entreprise, rares sont les créations de club. L’apparition de l’ATSCAF en 2014 s’est avéré une véritable lueur d’espoir et un exemple à suivre car le président Alain Mady et ses joueurs n’ont jamais rechigné à intégrer des divisions où les nombreux déplacements en région rouennaise continuent de rebuter plus d’une équipe du District Maritime.

Mais plutôt que parler d’apparition, c’est bien d’une renaissance qu’il s’agit pour ce club. La section football de l’Association Touristique Sportive et Culturelle des Administrations Financières avait cessé ses activités en 2000. Une bande de copains, habitués à se retrouver pour caresser le cuir, a relancé l’activité quatorze ans plus tard sous l’égide d’Alain Mady, sensible à la détermination de ces férus du ballon rond. « Les garçons m’ont demandé à intégrer une compétition officielle et si je voulais devenir leur président. J’ai accepté le pari mais en insistant bien sur l’éthique que je souhaitais véhiculer et à cet égard, je suis fier de n’avoir déploré aucun carton rouge lors de nos deux premières saisons ». Et même si l’homme fort du club insiste sur les progrès à accomplir « on continue sans cesse d’apprendre », l’exercice 2015-2016 a été fertile en émotions avec une place de vice-champion de promotion d’excellence à un point du FC Sanofi Pasteur et une victoire en finale du challenge Emile Le Bon aux dépens du RCPH 3 (2-1).

Julien Gouillet aux commandes

Les responsables du club ne veulent pourtant pas brûler les étapes et continuent de se structurer. Contraint d’endosser également les costumes de trésorier et de juge de touche par le passé, le président peut enfin déléguer. Jean-Pierre Quineau s’occupe de la préparation physique des licenciés et Julien Gouillet, ancien coach de Porte Océane, a rejoint l’ATSCAF pour succéder à Gérard Loupy. Le jeune technicien, repéré à Gagarine par le sérieux de son travail au sein du SCPO, est venu avec des ambitions. « On souhaitait clairement viser une accession immédiate en division d’honneur mais nous avons dû revoir ce discours après nos défaites lors des deux premières journées de championnat. On refera le point à la trêve ».

Car les Rouge et noir paient eux aussi un lourd tribut à la règle des double licences. « J’ai peu de monde à l’entraînement car les garçons privilégient les séances de travail avec leur club libre ». Le faible nombre de licenciés et ses incidences sur la pérennité des résultats pourrait être un frein pour les ambitions havraises malgré le renfort récent de Simon Talbot, un jeune passé par Aircelle Normandie, Gilbert Gomis, un ancien des Neiges, Hassen Dridi, Anthony Maze-dit-Mieusement (Saint-Vigor) et Omar Hadjerrouit, récemment vu à Bolbec et aux Neiges, auteur des quatre réalisations du premier succès de sa nouvelle équipe samedi dernier face à la réserve de TCAR (3-4). « Il nous faudrait au moins trois joueurs supplémentaires dont un gardien de but pour gagner en sérénité et faire face aux coups durs tout au long de la saison ». En attendant d’éventuels renforts, l’ATSCAF part défier Labelle Saint-Pierre demain pour tenter d’amorcer sa remontée au classement.

Programme du samedi 15 octobre

Division d’Honneur

RCPH – Masselin 3-1 (joué le 8.10), GASEG – Vallourec Déville (Gaz), Hospitaliers Rouen - Fouré Lagadec (Bois-Guillaume) et TCAR Rouen - Cheminots Stéphanais (Saint-Exupéry) (samedi (15h)

Labelle Saint-Pierre - ATSCAF Le Havre (Saint-Pierre-du-Vauvray), Sanofi Pasteur – RCPH 2 (Val-de-Reuil), Vallourec Déville 2 - Dresser Rand (Laudou), Masselin 2 - Léon Grosse Sotteville (R. Masselin) et Renault Cléon - TCAR Rouen 2 (G. Carpentier) (samedi 15h)