30 septembre 2016 à 13:16

La presse de ce vendredi

Dumetz veut se battre

Les propos alarmistes émis la semaine passée sur l’avenir du football entreprise n’ont pas laissé insensibles quelques dirigeants havrais qui refusent de s’avouer vaincus. Parmi ceux-ci, le docker Sébastien Dumetz parti en croisade pour sauver un sport dont son club a été durant plusieurs saisons le porte-drapeau national.

Celui qui vient d’endosser le costume de président du RCPH pour succéder à Michel Catelain « il souhaite prendre du recul mais reste un précieux conseiller pour m’épauler », a également rejoint l’UNFE (Union Nationale du Football Entreprise), une structure partie à l’assaut de la FFF pour redorer le blason d’une discipline décriée, puis abandonnée au fil des saisons au détriment du foot en salle et des féminines notamment.

Sébastien Dumetz déborde d’énergie mais aussi d’idées qu’il ira défendre le 7 octobre prochain à Paris devant les membres de la Haute Autorité du football. « Ces élus, dont une majorité nous sont favorables comme Jean-Pierre Caillot, qui possède sa propre équipe à Reims, favorisent le dialogue entre les différents acteurs, sont forces de proposition auprès des instances fédérales et peuvent même faire pression sur celles-ci. Ce que nous espérons ».

Réhabiliter le championnat national

Et des propositions concrètes, le Havrais, international corpo en son temps, n’en manque pas. « Nous voulons notamment le maintien de la coupe de France, relancer le championnat national qui n’a pas été reconduit cette saison et faire renaître, dans les ligues qui n’en possèdent plus, le football entreprise. Un championnat de France attrayant peut inciter des clubs à repartir le samedi. Certains, comme Nicollin Montpelier ou Fabre Castres, actuellement retirés de la scène sportive, ne sont pas loin de le faire ».

En attendant la suite donnée à ce « plan de relance », le nouveau président portuaire doit également gérer l’ordinaire des « noir et blanc ». « La saison va être difficile car nous n’avons pas cette fois un effectif pléthorique mais il nous faut impérativement terminer parmi les deux premiers du championnat de division d’honneur car une de nos propositions est de qualifier deux représentants haut-normands dans ce qui pourrait être le nouveau championnat de France ». Sébastien Dumetz veut même aller plus loin. « A terme, je souhaite même un championnat national sans compétition régionale pour les formations y participant ». La première sortie du champion DH en titre s’est soldée samedi dernier par un court succès aux dépens des prometteurs joueurs de Fouré Lagadec (2-0, buts d’Anthony Duhamel et Antonio Gréco).

Programme du samedi 1er octobre

Division d’Honneur

Fouré Lagadec – TCAR Rouen (R. Beuriot), Cheminots Stéphanais – RCPH (Sain-Etienne-du-Rouvray), Masselin – GASEG (R. Masselin) et Vallourec Déville – Hospitaliers Rouen (Laudou) (samedi (15h)

ATSCAF Le Havre – Vallourec Déville 2 (Mont-Gaillard 1), Dresser Rand – Masselin 2 (Navalis), RCPH 2 – Renault Cléon (R. Rousseau), Léon Grosse Sotteville – Sanofi Pasteur (G. Boutard) et TCAR Rouen 2 – Labelle Saint-Pierre (Darnétal) (samedi 15h)