La presse du vendredi 29 AVRIL 2016

29 avril 2016 - 11:07

Football Entreprise

La renaissance de Dresser

Longtemps une des belles équipes de division d’honneur, victorieuse du championnat national 2 en 2009 et trublion du championnat de France 2013 avec des succès retentissants contre  Transsud Plaisance, les Hospitaliers d’Amiens ou Expograph Vanves, l’équipe de Dresser Rand est volontairement rentrée dans le rang en fin de saison dernière. Peut-être pour mieux renaître.

Joël Baudry et Laurent Pellerin, présidents ayant succédé à Pierre Jeanne à l’aube de la saison 2014-2015, avaient en effet décidé de ne conserver qu’une seule des deux formations évoluant en ligue, celle de promotion d’honneur. Un choix réfléchi et induit par le besoin de soulager des finances mises à mal par les nombreux déplacements et les frais d’arbitrage mais aussi, et surtout, par les départs annoncés de nombreux joueurs, certains ayant marqué l'histoire du club et partis la tête haute, d'autres uniquement de passage et peu attachés aux valeurs du club selon Joël Baudry.

« Il était important de retrouver de la convivialité et l’ambiance familiale passée qui avaient fait pendant des années l’image et la renommée de l’ASDR ». Exit les «  mercenaires  » et la majeure partie des footballeurs en double licence ! Ne sont restés à Navalis que les garçons nourrissant un attachement à leurs couleurs comme Anthony Legrand, Laurent Guillemard, Miguel Davidas, Amadou Thioubou ou Yassine Bouguerra notamment. Pour encadrer tout ce petit monde, les présidents ont intronisé Eddy Recher entraîneur.

Des dirigeants en pleine réflexion

« Un choix tout naturel puisqu’il avait effectué un excellent travail avec la réserve la saison dernière et qu’il continue son œuvre cette année ». Un technicien qui peut aussi compter sur le soutien de Pierre Jeanne, Pascal Boudjema ou Michel Poidevin, fidèles dirigeants, et du Comité d’Entreprise toujours présent. Partis pour vivre une saison de transition, les Havrais sont aujourd'hui aux portes d’un sacre en promotion d’honneur à cinq journées du terme de la compétition.

Une heureuse surprise pour Joël Baudry, footballeur retiré des pelouses mais dirigeant toujours compétiteur dans l’âme. « Ce n’était pas l’objectif initial compte tenu de tous les bouleversements connus durant l’intersaison mais avec seulement quatre défaites à ce jour et malgré la menace de la réserve du RCPH et des Cheminots Stéphanais, le coup est jouable. Dommage que les résultats du mois de mars (ndlr : un nul et deux défaites) aient ralenti notre bel élan ».

Ce parcours va pourtant contraindre l’ensemble de la famille Dresser Rand à devoir se positionner rapidement sur un retour (ou non) parmi l’élite du football entreprise. « La Ligue nous a déjà interrogé à ce sujet mais aucune décision n’est prise pour le moment, nous sommes clairement dans le flou. La seule certitude est notre volonté de ne pas mettre en péril cette ambiance retrouvée ou de mettre à l’écart des garçons ayant contribué à ce renouveau ».

Programme du samedi 30 avril

Division d’Honneur

Caen Habitat – RCPH (R. Bendif), Vallourec Déville – GASEG (Laudou), LVE 18 Elbeuf – Duba Rogerville (La Cerisaie) et TCAR Rouen – Masselin (Saint-Exupéry) (samedi 15h)

Promotion d’Honneur