24 avril 2016 à 20:10

RCPH/TOAC

Championnat National Entreprise

Copie offensive à revoir Au Havre, RCPH bat TOAC Toulouse 2 A 1 (1-0)

Arbitre  : M. Brun

Buts  : P. Hervalet (42e sp) et Le Quec (72e) pour le RCPH. Laabid (77e) pour le TOAC Toulouse

Avertissements  : Letellier (89e) au RCPH. Benakli (70e) au TOAC Toulouse

RCPH  : Villain – Gilot, Lejeune, Letellier, Bailleul (puis Hache 90e) – L. Bouquet (c), Le Quec (puis Billaud 73e), P. Hervalet – Durand, C. Dial (puis Pellerin 71e), Duhamel. Entraîneurs  : J. Catelain et R. Lepiller

TOAC Toulouse  : Gosselin – Molinier, Laabid, Landes, De La Concha (puis Benakli 46e) – Naudin (puis Darmaillacq 84e), Tchatat, Doré – Igersheim, Lirola (c), M'Tir (puis Mousset 86e). Entraîneur  : S. Herry

Se replonger dans l'excitation du championnat national et retrouver des sensations oubliées après trois rencontres régionales en demi-teinte, tel était l'objectif des Dockers hier pour ce quart de finale à haut risque. Une envie si grande qu'ils obtiennent trois corners, tous mal gérés, dans les deux premières minutes. Tout le contraire de leurs adversaires dont le premier coup de pied arrêté oblige Villain à une parade sur la tête de Laabid (12e).

Les Toulousains Lirola et Tchatat se montrent souvent à leur avantage alors que Duhamel, confiné sur l'aile gauche, et Le Quec, trop brouillon, n'ont pas leur rendement habituel. Et c'est encore Hervalet, le meilleur Havrais hier, qui allume les deux premiers pétards pour deux parades d'un Gosselin exemplaire (22e et 25e), les suivants sont l'apanage de Le Quec pour une frappe sur la transversale notamment (32e). Parfois malchanceux mais le plus souvent maladroits, le RCPH va finalement bénéficier du geste fou de Laabid, auteur d'une main inutile dans sa surface et sanctionnée d'un pénalty signé Hervalet (1-0, 42e).

Que d'occasions ratées  !

La domination locale s'intensifie au retour des vestiaires avec la maladresse comme invitée et pas loin de dix occasions franches gâchées à l'image de cet essai trop enlevé de Duhamel (74e) ou ce raté de Durand (79e), seul Le Quec, enfin récompensé de sa débauche d'efforts et perclus de crampes, parvenant à tromper un Gosselin héroïque (2-0, 72e). Rarement en danger, si ce n'est sur cet essai de Tchatat, prompt à profiter d'une perte de balle de Gilot (58e), les «  noir et blanc  » se font pourtant surprendre à un quart d'heure du terme de la rencontre sur une tête de Laabid, histoire d'expier sa faute initiale (2-1, 77e).

Les Haut-Garonnais, épuisés par le rythme imposé par Bouquet et ses amis, ne trouveront pas les ressources pour aller contester la qualifications de leurs adversaires. Le RCPH sera donc opposé en demi-finale à Nike Saint-Ouen sur ce même terrain de la Cavée Verte le 14 mai prochain. Les autres résultats  : PTT Chambourcy – TCAR Rouen 3-0, AS Orange Issy-les-Moulineaux – Banque de France Paris 2-1 et Nike Saint-Ouen - CUB Lyon 1-0 AP